28 février 2007

Paradis nous tout.

Guide du paradis

Editions de l’aube

Collection poche essai

Diffusion Seuil

Prix 8€50

Ce livre est à lire absolument si vous aimez les ouvrages bien écrits avec beaucoup d’humour subtil. Comme son titre l’indique, il s’agit d’un guide de voyage dont le « pays » de destination est « le paradis ». Oui, mais quel paradis ? Celui de l’Islam ? Celui des catholiques, des protestants, des juifs, des diverses sectes recensées ? Toutes les chances de s’égarer sont désormais évitées grâce à ce bouquin. On y apprend comment s’y rendre, quand, avec quel organisme, et cetera .... C’est un vrai régal.

Réalisé par Pierre Conesa, on peut regretter cependant que la situation personnelle de l’auteur et ses revenus le placent au dessus des vicissitudes de l’enfer terrestre quotidien sinon il aurait pris en considération le prix exorbitant que son livre représente pour un agnostique de base. Imaginez, 8€50 pour un livre de poche de 157 pages à lire, c’est beaucoup. A ce prix là, on peut manger deux jours dans une cantine d’entreprise. Il aurait pu le proposer en téléchargement gratuit, par exemple, sur l’Eden-ternet.

Mais bon, pour reprendre les propos de Charlie Hebdo qu’il cite volontiers : «  si vous n’avez pas assez d’argent pour l’acheter, volez-le ! » J’ai envie d’ajouter, « Dieu le lui rendra ». Mais vous risquez de ne pas l’emporter au paradis si vous vous faites prendre (Mort de rire, c’est de circonstance). Alors, en dernier ressort, insistez auprès de votre bibliothèque de quartier pour qu’elle le mette dans ses rayons.

Et bonne lecture.

Posté par louismalta à 19:35 - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Paradis nous tout.

    méditation

    Bravo pour ce point de vue très inspiré et particulièrement drôle.
    Quand on sait que l'enfer, c'est les autres (ici-bas),on a envie de préparer ce voyage sans retour "parce qu'on ira tous au paradis, même moi,qu'on soit béni ou qu'on soit maudit, on ira"
    C'est vrai que le développement des religions est tel qu'il a sûrement quelque chose à voir avec le developpement du tourisme et si je comprends bien, ce guide du routard nous sera fort utile pour ce RDV avec la plénitude.
    Toutefois je m'inquiète pour l'hébergement:quel est le niveau de confort d'un monastère,d'une synagogue,d'un temple,d'une mosquée?
    Faut-il réserver à l'avance? Peut-t-on bénéficier de réduction exceptionnelle si on part à deux?
    Les activités de détente sont-elles comprises dans le forfait? car je compte bien faire la fête(il faut bien que Genèse se passe!!).
    Est-ce que les gentils animateurs n'auront pas des têtes d'ayatollahs?
    Est-ce que des excursions au paradis artificiels sont prévues?
    Je suis surprise d'avoir besoin d'un guide car je croyais avec l'abbé PIERRE "qu il n'y avait qu'une règle pour gagner le paradis: aimer tant qu'on en a la force,c'est tout".
    A bientôt ,on se retrouvera!

    Posté par titourse, 03 mars 2007 à 10:34 | | Répondre
  • subjugué

    Que dire de plus quand le commentaire surpasse l'original. Si, il faut lire le guide...

    Crazyjack le ouf.

    Posté par horus, 03 mars 2007 à 13:43 | | Répondre
Nouveau commentaire